Le printemps ....

Publié le par Claire de Lune

bonjour-enveloppe-coeur.gif
Actuellement je n'arrive pas écrire, est-ce que je le pourrai encore ?  Je me le demande.
En tout cas, je ne peux plus parler de moi : de mes états d'âme, de mes humeurs, de mes coups de blues etc
Cette impression de radoter continuellement et de ne pas avancer ....
Pourtant j'avance, je vais bien. C'est le calme plat dans ma vie. Je m'adapte et je me dis que le bilan penche plutôt de côté positif même s'il me manque quelque chose d'essentiel.
C'est pareil pour tout le monde : il manque toujours quelque chose, quelqu'un....


IMG_0431.JPG
Pour vous parler du Printemps qui est devant la porte, j'ai donc emprunté la note qui suit sur le site de Jacqueline-Marie Ganter :


Les clés de la saison
Printemps

Le printemps met fin au temps de gestation que constitue l’hiver. Tout est prêt pour la renaissance. C’est un temps de germination, le temps où tout pousse. La nature se remet en route : laissons-la nous entraîner dans son sillon !
Le printemps est lié à l’élément bois. Le bois c’est l’arbre. En cette saison l’arbre grandit ses branches, elles vont au delà de ce qu’elles furent l’année précédente : faisons pareil.
Ainsi, c’est pour nous l’heure de redémarrer, de repartir dans des projets nouveaux, l’heure d’oser.
Oser quoi ? Oser sortir de sa coquille, de ses limites, de ses conditionnements. Passer du projet à sa réalisation, à sa concrétisation. C’est aussi le moment de laisser derrière soi ses peurs et tous les langages intérieurs qui constituent des atermoiements voir des freins.


Dans notre quotidien, la sortie de l’hiver nous invite au grand ménage. Une manière, si nous le faisons consciemment, de laisser l’ancien derrière nous et de faire de la place pour le nouveau.
La lumière emboîte le pas sur l’obscurité. Elle nous invite à nous lever plus tôt pour faire notre chemin avec le soleil. C’est un moment favorable à la reprise de la marche et d’autres activités physiques.
Au printemps correspondent les yeux, la vue. Apprenons à regarder au lieu de penser. Avec nos yeux rieurs et plein d’humour, regardons-nous nous-mêmes et les autres avec bienveillance et pétillance.
Sur le plan alimentaire, veillons à détoxiner et à stimuler le corps. Les salades de pissenlit, les potages à base de jeunes pousses d’orties, de fanes trouveront leur place sur nos tables.
Quelques tisanes dont l’action se situe entre autre au niveau du foie et de la vésicule biliaire qui sont l’organe et le viscère en correspondance avec la saison : il y a celles pour calmer le feu du foie (la boldo, la prêle, la balotte) et celles qui draine le foie et la vésicule biliaire (la reine des prés, la boldo, le saule…).
Enfin quelques plantes qui stimulent notre énergie : l’angélique, le romarin, la lavande…
Une des cures favorables au printemps : une cure d’orties. Celles ci sont conseillées pour la multitude de leurs vertus. Elles peuvent se consommer sous de nombreuses formes : potages, purées, légumes, tisanes à base de feuilles fraîche….
L’ortie draine la sphère hépatique. De même elle a un effet bénéfique sur la rate et le pancréas. Riche en vitamines A et C, elle apporte également des sels de calcium, du potassium, de la silice (celle-ci fortifie la peau, les ongles et les cheveux).
Un conte en lien avec l’énergie de métamorphose du printemps : Blanche - Neige et les sept nains des frères Grimm.


Il n'y a vraiment rien à rajouter si ce n'est que dans les prochains jours, je vais aller en forêt faire ma cueillette d'orties fraîches. Et pourquoi n'irais-je pas mercredi avec le petit d'homme ?


Publié dans au fil de mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sympho2 16/03/2008 21:47

et voilà pourquoi je passe mon temps à écrire et à effacer....Plein de bises, claire de lune

cath 16/03/2008 12:06

Tout juste rentrée du ski, je te relis avec bonheur ;-)))
Il a fait beau, sauf mercredi... leçon de ski sous la pluie, dur dur, z'étais plus que toute mouillée... ruisselante ;-))
Et les 2 derniers jours, jeudi et vendredi, le paradis : belle neige et soleil, le pied !!!
Je m'étendrai plus longuement cette semaine sur mon blog.
En attendant, passe un très bon dimanche, Amie !
Je t'embrasse fort. C.

Jan 15/03/2008 18:23

Petit coucou en passant !
Doux dimanche !

Jan 14/03/2008 21:28

Juste un petit coucou et un doux Week-End !

Claire de Lune 11/03/2008 10:58

Merci à vous pour votre passage.
J'aimerais bien garder le lien même si c'est par des mots qui n'ont plus rien à voir avec les mots de l'âme. Plutôt bon signe non ?
Bisoussss